Votre navigateur Web n'est plus à jour. Veuillez faire la mise à jour à Edge ou considérer un autre navigateur afin d'obtenir une meilleur expérience sur ce site.

Québec crée d'un compte d'aide d'urgence pour les entreprises agricoles avec un appui financier totalisant 100 M$

C'est le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l'annonce le 11 mai dernier, en présence du président-directeur général de La Financière agricole du Québec (FADQ), M. Ernest Desrosiers, du président général de l'Union des producteurs agricoles du Québec, M. […]

Retour aux actualités
16 mai 2023

C'est le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l'annonce le 11 mai dernier, en présence du président-directeur général de La Financière agricole du Québec (FADQ), M. Ernest Desrosiers, du président général de l'Union des producteurs agricoles du Québec, M. Martin Caron, et de la présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec, Mme Julie Bissonnette.

Le gouvernement du Québec annonce une nouvelle mesure visant à appuyer les entreprises agricoles du Québec touchées par le contexte inflationniste. Cette initiative sera mise en place pour soutenir la relève et les agriculteurs qui éprouvent des difficultés financières ou qui entrevoient des besoins de liquidités à court terme notamment en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Grâce à cette nouvelle mesure, les entreprises admissibles pourront bénéficier d'une garantie de prêt de fonds de roulement de 50 000 $ sans remboursement de capital et d'intérêts pour les trois premières années. Cet appui financier additionnel mis à la disposition des producteurs peut totaliser 100 M$.

  • Les entreprises admissibles doivent répondre aux trois critères suivants :
    • un chiffre d'affaires de 1,5 M$ et moins;
    • un excédent monétaire négatif;
    • un fonds de roulement négatif.
  • La garantie de prêt de 50 000 $ s'échelonnera sur une période de 10 ans. En plus du congé de remboursement de capital, l'aide financière couvrira le remboursement des taux d'intérêt à hauteur de 5 % par année sur trois ans. Jusqu'à 2 000 entreprises pourront bénéficier de cette aide.

Pour combler leurs besoins de liquidités, les entreprises agricoles peuvent également utiliser leurs comptes Agri-investissement et Agri-Québec, dans lesquels la FADQ verse des contributions gouvernementales équivalentes à celles versées par les producteurs pour un pourcentage des ventes nettes ajustées de l'entreprise participante.

Finalement, mentionnons que différents programmes de la FADQ sont aussi offerts pour soutenir la clientèle agricole, tels que :

Cliquez sur ce lien pour lire la publication du gouvernement: ICI 

 

L'Équipe du SCF Conseils

Restez à l'affut

Vousaimerez aussi

homecalendar-fullcrossmenuarrow-right