Votre navigateur Web n'est plus à jour. Veuillez faire la mise à jour à Edge ou considérer un autre navigateur afin d'obtenir une meilleur expérience sur ce site.

Aide financière pour les 45 ans et moins.

Initiative ministérielle pour la relève agricole et l'entrepreneuriat (MAPAQ) Vous êtes un producteur ou une productrice agricole de moins de 45 ans? Cette nouvelle initiative d’aide financière pourrait vous intéresser! Elle vise à faciliter le démarrage ou le transfert d’une entreprise agricole. Cette initiative succède au programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille. […]

Retour aux actualités
11 août 2023

Initiative ministérielle pour la relève agricole et l'entrepreneuriat (MAPAQ)

Vous êtes un producteur ou une productrice agricole de moins de 45 ans? Cette nouvelle initiative d’aide financière pourrait vous intéresser! Elle vise à faciliter le démarrage ou le transfert d’une entreprise agricole.

Cette initiative succède au programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille.

Clientèles admissibles

Pour être admissible, le demandeur doit :

  • être une exploitation agricole ou une nouvelle entreprise agricole, dont au moins l’un des dirigeants répond aux critères suivants lors du dépôt de la demande d’aide financière :
    • être âgé d’au moins 18 ans et de moins de 45 ans;
    • avoir suivi l’une des formations reconnues à l’annexe 1 du Programme d’appui financier à la relève agricole de La Financière agricole du Québec;
    • détenir au moins 20 % des parts ou des actions de l’exploitation agricole depuis moins de 5 ans OU détenir au moins 20 % des parts ou des actions d’une nouvelle entreprise agricole constituée depuis moins de 5 ans;
  • être propriétaire du site d’exploitation où est réalisé le projet OU détenir un bail du site d’exploitation où est réalisé le projet pour une durée minimale de 5 ans, à partir de la date de dépôt de la demande d’aide financière.

Aide financière

  • Le taux maximal d’aide financière correspond à 50 % des dépenses admissibles;
  • Le montant maximal d’aide financière est de 25 000 $ par demandeur pour la durée de l’Initiative.

Note : Les sommes versées dans le cadre de cette nouvelle initiative et celles déjà versées dans le cadre du volet 1 du programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille sont cumulatives dans le calcul du montant d’aide financière maximal admissible par demandeur.

Dépôt de projets

Le dépôt des projets se fera en continu dès le 13 septembre 2023, et ce, jusqu’au 31 janvier 2024 ou jusqu’à l’épuisement des crédits, selon la première éventualité.

D’ici le 13 septembre 2023, vous êtes invité à consulter la page Web de l’Initiative ou à contacter votre direction régionale pour connaître tous les détails et pour préparer le dépôt de votre demande.

 

Restez à l'affut

Vousaimerez aussi

homecalendar-fullcrossmenuarrow-right