Votre navigateur Web n'est plus à jour. Veuillez faire la mise à jour à Edge ou considérer un autre navigateur afin d'obtenir une meilleur expérience sur ce site.
Demande d'information

Bienvenue au Bas-Saint-Laurent Inc.

Le Bas-Saint-Laurent s’étend sur plus de 300 km entre La Pocatière et Les Méchins avec une superficie totale d’environ 22 000 km2. Bornée au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud par le Nouveau-Brunswick et l’État du Maine, notre région se distingue par une agriculture diversifiée et un secteur agroalimentaire offrant une panoplie de produits qui en font la fierté des producteurs d’ici.

L’agriculture et la forêt contribuent largement à l’économie de la région du Bas-Saint-Laurent et la vitalité de plusieurs municipalités en dépend. Il est donc important de tous travailler pour maintenir ces secteurs dynamiques et voire même, à les développer.

Notre passion... Le monde agricole

Un guichetrégional unique

Le SCF Conseils Bas St-Laurent Inc. a comme mission d’offrir des services professionnels en comptabilité et en fiscalité aux agriculteurs et aux producteurs forestiers de la région. Notre équipe de professionnels : fiscaliste, comptables, agroéconomistes et techniciens vous accompagnent dans les différentes étapes de votre entreprise.

Ayant des bureaux à Rimouski, Saint-Antonin et La Pocatière, le SCF vous offre des services de proximité et personnalisés. Nous sommes des partenaires d’affaires qui vous accompagnent dans vos projets et qui travaillent de pair avec vous pour mener votre entreprise là où vous le désirez.

Cabinet comptable

Notre équipe Bas-Saint-Laurent Inc.

Découvreznos services

Prendre rendez-vous
foire-aux-questions

Conseil en démarrage d’entreprise

Plan d'affaires, financement, démarches légales... par où commencer? Vous vous demandez quelles sont les subventions offertes aux entreprises agricoles et commerciales en démarrage et comment y avoir accès ? C’est notre domaine! Nous sommes bien au fait des programmes d’aide disponibles et la paperasse à remplir pour les demander.
foire-aux-questions

Conseil pour se simplifier la vie

Confiez la gestion de vos affaires quotidiennes à des professionnels! Comme la déclaration de revenus, la préparation des états finacier, la tenue de livre et le service de paye. L’équipe du SCF Mauricie peut prendre entièrement en charge cette étape névralgique de votre entreprise de manière efficace et ponctuelle.
foire-aux-questions

Devenir plus performant

Assurez-vous d'une excellente santé financière de votre entreprise! Nous pouvons établir le portrait financier actuel de votre entreprise : endettement, capacité d’emprunt, coût de production, ratios financiers, forces et améliorations à apporter. Ces données sont également mises en perspective de l’évolution historique de votre entreprise.
foire-aux-questions

Comment bien gérer votre ferme

Le moment est venu pour vous de vous retirer des activités de la ferme. Cette décision, parfois forte en émotions (on vous comprend!) doit tout de même être prise de manière éclairée. L’équipe du SCF Mauricie vous a accompagné durant de nombreuses années durant les activités de votre entreprise, et souhaite demeurer à votre service lors de cette importante étape.
foire-aux-questions

Les programmes AGRI

Peu de cabinets comptables se soucient de bien préparer vos données d’Agri-stabilité et agri-investissement au moment de réaliser vos états financiers ou votre déclaration de revenus. Pourtant, ceux-ci doivent concorder avec vos états financiers.
foire-aux-questions

Vous avez plus de questions ?

SCF Conseils et ses partenaires, déployés aux quatre coins du Québec, regroupent plus de 300 spécialistes passionnés du monde agricole et desservent plus 12 000 entreprises. Le modèle coopératif du réseau permet à un plus grand nombre de producteurs d’avoir accès à une expertise de pointe à un prix abordable, partout au Québec. Informez-vous !

Nos clientssatisfaits

Restez à l'affût

Nos actualités

Nous avons les réponses

Foire auxquestions

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-nous immédiatement!

Nous joindre

En quoi les services des partenaires de SCF Conseils sont-ils différents d’autres cabinets?

Les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et connaissent bien les enjeux du secteur, c’est pourquoi ils sont plus efficaces et peuvent mieux répondre aux besoins des agriculteurs.

À qui dois-je m’adresser pour avoir des services?

Les partenaires de SCF Conseils sont répartis sur le territoire de la province de Québec. Selon la région administrative où vous êtes situés, vous pourrez vous adresser au point de services qui se trouve dans votre région.

Qu’en est-il des tarifs ?

Comme les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et qu’ils connaissent bien les enjeux du secteur, ils sont donc plus efficaces lorsqu’ils s’attaquent à un dossier et les économies de temps se reflètent dans les honoraires payés par les clients.

Est-ce que je peux donner des actifs agricoles à mes enfants?

Certaines dispositions de la loi de l’impôt sur le revenu fédérale et de la Loi sur les impôts du Québec permettent à une personne qui a utilisé des biens dans le cadre d’une entreprise agricole à transférer sans impôt des biens agricoles à son enfant et même son petit-enfant. Il faut toutefois faire attention de respecter des critères très précis.

Si je vends une terre qui sert à l’agriculture, est-ce que je peux exempter le gain de l’impôt?

Il est possible d’exempter de l’impôt le gain en capital réalisé lors de la vente d’une terre ayant servi dans le cadre d’une entreprise agricole. Toutefois, des conditions très strictes doivent être rencontrées. Par exemple, le simple fait de louer une terre à un agriculteur n’en fait pas un bien admissible. De plus, si les revenus tirés de l’exploitation agricole ne sont pas suffisants, le gain tiré de la vente de la terre pourrait être imposable.

Est-ce qu’il est avantageux d’acheter des intrants (semence, engrais, etc.) pour l’année prochaine pour les fins de l’impôt?

Le calcul du revenu d’une entreprise agricole peut se faire en comptabilité de caisse pour les fins de l’impôt. Cela veut dire que l’on ajoute les revenus encaissés dans l’année fiscale et on soustrait les dépenses payées dans cette même année. Ainsi, si j’achète des intrants à la fin de l’année en cours, mais pour utilisation l’année suivante, je pourrai quand même soustraire la dépense dans l’année en cours et réduire mon revenu fiscal d’autant.

Est-il avantageux de participer aux programmes AGRI de la Financière agricole du Québec?

Les programmes AGRIS sont élaborés pour permettre aux producteurs agricoles de gérer les risques de fluctuation des revenus. Par exemple , le programme Agri-investissement est un programme individuel basé sur l’épargne. Une entreprise agricole peut déposer annuellement un montant dans un compte et recevoir, en contrepartie, des contributions gouvernementales équivalentes (maximum de 10 000 $).

Planifier votre rencontre

NousJoindre

SIÈGE SOCIAL
284, rue Potvin
Rimouski, Québec

Centre de services
125, rue du Carrefour
St-Antonin, Québec

1120, 6e Avenue, bureau 100 La Pocatière, Québec
Téléphone : (418) 723-2424
Télécopieur : 1-800-463-8001
scfupabsl@upa.qc.ca
homeenvelopephone-handsetcalendar-fullcrossmenuarrow-leftarrow-right