La comptabilité, la fiscalité et la gestion en agriculture sont des éléments complexes et très spécialisés. Ils nécessitent donc une forte expertise, de solides connaissances des enjeux et des professionnels aussi passionnés que les propriétaires d’entreprises agricoles.
Notre passion... Le monde agricole
Bénéficiant de la force coopérative, vous trouverez chez SCF Conseils Saguenay-Lac-St-Jean inc, des spécialistes chevronnés qui sauront vous guider afin d’atteindre vos objectifs et amener votre entreprise un peu plus loin!
Les impôts et les taxes peuvent constituer un important poste de dépenses pour une entreprise et les règles applicables au secteur agricole sont particulières. Que ce soit pour le transfert de l’entreprise ou pour diminuer la facture fiscale annuelle, les fiscalistes des partenaires de SCF Conseils proposent les meilleurs conseils en la matière
Que ce soit pour obtenir un diagnostic de l’entreprise, planifier un projet d’agrandissement ou de transfert de l’entreprise, faire face à une problématique financière ou de gestion, les agroéconomistes des partenaires de SCF Conseils vous accompagneront dans votre démarche et vous proposerons les meilleures solutions.ns.
Dans le cadre de leur exploitation, les producteurs agricoles sont assujettis à de nombreuses lois qui touchent l’environnement, le code de la route, la salubrité, le territoire agricole, le contingentement, la construction de bâtiment, etc. Les conseillers juridiques des partenaires de SCF Conseils connaissent bien toutes ces dispositions législatives et pourront guider le producteur agricole pour qu’il puisse faire respecter ses lois et faire entendre ses droits.
Le personnel des cabinets de CPA partenaires de SCF Conseils est composé de plusieurs spécialistes, dont des professionnels CPA qui vous aideront dans la préparation de vos états financiers. De plus, des techniciens chevronnés vous aideront dans la comptabilisation de vos opérations, la préparation de la paie et la production des formulaires gouvernementaux et l’envoi des données financières pour les programmes AGRIS.
Les entreprises agricoles sont de plus en plus importantes et elles doivent faire appel à de la main-d’œuvre qu’elle soit étrangère ou locale. La gestion des employés, leur sécurité, le respect des normes du travail, la formation sont autant d’enjeux auxquels doit maintenant faire face le producteur agricole. Les services des partenaires de SCF Conseils sont là pour appuyer l’employeur dans sa gestion des ressources humaines.
SCF Conseils et ses partenaires, déployés aux quatre coins du Québec, regroupent plus de 300 spécialistes passionnés du monde agricole et desservent plus 12 000 entreprises. Le modèle coopératif du réseau permet à un plus grand nombre de producteurs d’avoir accès à une expertise de pointe à un prix abordable, partout au Québec. Informez-vous auprès de votre partenaire!
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-nous immédiatement!
Les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et connaissent bien les enjeux du secteur, c’est pourquoi ils sont plus efficaces et peuvent mieux répondre aux besoins des agriculteurs.
Les partenaires de SCF Conseils sont répartis sur le territoire de la province de Québec. Selon la région administrative où vous êtes situés, vous pourrez vous adresser au point de services qui se trouve dans votre région.
Comme les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et qu’ils connaissent bien les enjeux du secteur, ils sont donc plus efficaces lorsqu’ils s’attaquent à un dossier et les économies de temps se reflètent dans les honoraires payés par les clients.
Certaines dispositions de la loi de l’impôt sur le revenu fédérale et de la Loi sur les impôts du Québec permettent à une personne qui a utilisé des biens dans le cadre d’une entreprise agricole à transférer sans impôt des biens agricoles à son enfant et même son petit-enfant. Il faut toutefois faire attention de respecter des critères très précis.
Il est possible d’exempter de l’impôt le gain en capital réalisé lors de la vente d’une terre ayant servi dans le cadre d’une entreprise agricole. Toutefois, des conditions très strictes doivent être rencontrées. Par exemple, le simple fait de louer une terre à un agriculteur n’en fait pas un bien admissible. De plus, si les revenus tirés de l’exploitation agricole ne sont pas suffisants, le gain tiré de la vente de la terre pourrait être imposable.
Le calcul du revenu d’une entreprise agricole peut se faire en comptabilité de caisse pour les fins de l’impôt. Cela veut dire que l’on ajoute les revenus encaissés dans l’année fiscale et on soustrait les dépenses payées dans cette même année. Ainsi, si j’achète des intrants à la fin de l’année en cours, mais pour utilisation l’année suivante, je pourrai quand même soustraire la dépense dans l’année en cours et réduire mon revenu fiscal d’autant.
Les programmes AGRIS sont élaborés pour permettre aux producteurs agricoles de gérer les risques de fluctuation des revenus. Par exemple , le programme Agri-investissement est un programme individuel basé sur l’épargne. Une entreprise agricole peut déposer annuellement un montant dans un compte et recevoir, en contrepartie, des contributions gouvernementales équivalentes (maximum de 10 000 $).