Votre navigateur Web n'est plus à jour. Veuillez faire la mise à jour à Edge ou considérer un autre navigateur afin d'obtenir une meilleur expérience sur ce site.
Demande d'information

Bienvenue au SCF Chaudière-Appalaches Inc

Le Service de comptabilité et de fiscalité a émergé en 1965 au sein de L’Union des producteurs agricoles suite aux besoins grandissants des producteurs agricoles en la matière.

Notre passion... Le monde agricole

Un guichetrégional unique

Le SCF Conseils Chaudière-Appalaches Inc. a comme mission d’offrir des services professionnels en comptabilité et en fiscalité aux agriculteurs et aux producteurs forestiers de la région. Notre équipe est composée d’une quarantaine de professionnels et techniciens : ils priorisent et recherchent la meilleure solution pour le client. De plus, nous sommes fiers de notre nomination en tant que finalistes à titre d’entreprise de l’année dans la catégorie « services professionnels » au Gala de l’entreprise beauceronne 2021.

Cabinet comptable

Notre équipe SCF Chaudière-Appalaches Inc

Nos clientssatisfaits

Restez à l'affût

Nos actualités

Nous avons les réponses

Foire auxquestions

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-nous immédiatement!

Nous joindre

En quoi les services des partenaires de SCF Conseils sont-ils différents d’autres cabinets?

Les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et connaissent bien les enjeux du secteur, c’est pourquoi ils sont plus efficaces et peuvent mieux répondre aux besoins des agriculteurs.

À qui dois-je m’adresser pour avoir des services?

Les partenaires de SCF Conseils sont répartis sur le territoire de la province de Québec. Selon la région administrative où vous êtes situés, vous pourrez vous adresser au point de services qui se trouve dans votre région.

Qu’en est-il des tarifs ?

Comme les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et qu’ils connaissent bien les enjeux du secteur, ils sont donc plus efficaces lorsqu’ils s’attaquent à un dossier et les économies de temps se reflètent dans les honoraires payés par les clients.

Est-ce que je peux donner des actifs agricoles à mes enfants?

Certaines dispositions de la loi de l’impôt sur le revenu fédérale et de la Loi sur les impôts du Québec permettent à une personne qui a utilisé des biens dans le cadre d’une entreprise agricole à transférer sans impôt des biens agricoles à son enfant et même son petit-enfant. Il faut toutefois faire attention de respecter des critères très précis.

Si je vends une terre qui sert à l’agriculture, est-ce que je peux exempter le gain de l’impôt?

Il est possible d’exempter de l’impôt le gain en capital réalisé lors de la vente d’une terre ayant servi dans le cadre d’une entreprise agricole. Toutefois, des conditions très strictes doivent être rencontrées. Par exemple, le simple fait de louer une terre à un agriculteur n’en fait pas un bien admissible. De plus, si les revenus tirés de l’exploitation agricole ne sont pas suffisants, le gain tiré de la vente de la terre pourrait être imposable.

Est-ce qu’il est avantageux d’acheter des intrants (semence, engrais, etc.) pour l’année prochaine pour les fins de l’impôt?

Le calcul du revenu d’une entreprise agricole peut se faire en comptabilité de caisse pour les fins de l’impôt. Cela veut dire que l’on ajoute les revenus encaissés dans l’année fiscale et on soustrait les dépenses payées dans cette même année. Ainsi, si j’achète des intrants à la fin de l’année en cours, mais pour utilisation l’année suivante, je pourrai quand même soustraire la dépense dans l’année en cours et réduire mon revenu fiscal d’autant.

Est-il avantageux de participer aux programmes AGRI de la Financière agricole du Québec?

Les programmes AGRIS sont élaborés pour permettre aux producteurs agricoles de gérer les risques de fluctuation des revenus. Par exemple , le programme Agri-investissement est un programme individuel basé sur l’épargne. Une entreprise agricole peut déposer annuellement un montant dans un compte et recevoir, en contrepartie, des contributions gouvernementales équivalentes (maximum de 10 000 $).

Planifier votre rencontre

NousJoindre

Centre de services de Saint-Georges
2550, 127e Rue
Saint-Georges, Québec G5Y 5L1
Téléphone : 418.228.5588

Centre de services de Sainte-Marie
1135, boulevard Vachon Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 1M9
Téléphone : 418.386.5588

Téléphone : 1.888.938.3872
Télécopieur : 418.478.1108
chaudiere-appalaches@upa.qc.ca
homeenvelopephone-handsetcalendar-fullcrossmenuarrow-leftarrow-right