Votre navigateur Web n'est plus à jour. Veuillez faire la mise à jour à Edge ou considérer un autre navigateur afin d'obtenir une meilleur expérience sur ce site.

Centre-du-Québec

Le SCF CPA Centre-du-Québec Inc. est un cabinet comptable dynamique à l’écoute des besoins de ses clients. La proximité avec sa clientèle et l’expertise de son équipe multiprofessionnelle (comptabilité, fiscalité, agronomie, tenue de livres, paie, etc.) font du SCF CPA Centre-du-Québec Inc. un incontournable pour les entreprises agricoles ou commerciales centricoises.

Notre passion... Le monde agricole

Un guichetrégional unique

Au cours de l’année 2020, le SCF CPA Centre-du-Québec Inc. a été mandaté par le Cégep Lévis-Lauzon pour agir comme formateur auprès du personnel de la Financière Agricole du Québec. La formation a porté sur l’analyse des états financiers et sur divers concepts comptables. Ainsi, quatre (4) sessions de formation d’une durée de 7 heures chacune ont été présentées à plus de 50 employés de la FADQ, tant du secteur « Financement » que du secteur des « Agris ». Suite à la grande appréciation reçue de la part du personnel de la FADQ, d’autres formations sont prévues pour l’automne.

Découvreznos services

Prendre rendez-vous

Fiscalité

Les impôts et les taxes peuvent constituer un important poste de dépenses pour une entreprise et les règles applicables au secteur agricole sont particulières. Que ce soit pour le transfert de l’entreprise ou pour diminuer la facture fiscale annuelle, les fiscalistes des partenaires de SCF Conseils proposent les meilleurs conseils en la matière

Conseils en gestion

Que ce soit pour obtenir un diagnostic de l’entreprise, planifier un projet d’agrandissement ou de transfert de l’entreprise, faire face à une problématique financière ou de gestion, les agroéconomistes des partenaires de SCF Conseils vous accompagneront dans votre démarche et vous proposerons les meilleures solutions.ns.

Conseils juridiques

Dans le cadre de leur exploitation, les producteurs agricoles sont assujettis à de nombreuses lois qui touchent l’environnement, le code de la route, la salubrité, le territoire agricole, le contingentement, la construction de bâtiment, etc. Les conseillers juridiques des partenaires de SCF Conseils connaissent bien toutes ces dispositions législatives et pourront guider le producteur agricole pour qu’il puisse faire respecter ses lois et faire entendre ses droits.

Comptabilité

Le personnel des cabinets de CPA partenaires de SCF Conseils est composé de plusieurs spécialistes, dont des professionnels CPA qui vous aideront dans la préparation de vos états financiers. De plus, des techniciens chevronnés vous aideront dans la comptabilisation de vos opérations, la préparation de la paie et la production des formulaires gouvernementaux et l’envoi des données financières pour les programmes AGRIS.

Conseils en ressources humaines

Les entreprises agricoles sont de plus en plus importantes et elles doivent faire appel à de la main-d’œuvre qu’elle soit étrangère ou locale. La gestion des employés, leur sécurité, le respect des normes du travail, la formation sont autant d’enjeux auxquels doit maintenant faire face le producteur agricole. Les services des partenaires de SCF Conseils sont là pour appuyer l’employeur dans sa gestion des ressources humaines.

Vous avez des questions?

SCF Conseils et ses partenaires, déployés aux quatre coins du Québec, regroupent plus de 300 spécialistes passionnés du monde agricole et desservent plus 12 000 entreprises. Le modèle coopératif du réseau permet à un plus grand nombre de producteurs d’avoir accès à une expertise de pointe à un prix abordable, partout au Québec. Informez-vous auprès de votre partenaire!

Nous avons les réponses

Foire auxquestions

Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, contactez-nous immédiatement!

Nous joindre

En quoi les services des partenaires de SCF Conseils sont-ils différents d’autres cabinets?

Les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et connaissent bien les enjeux du secteur, c’est pourquoi ils sont plus efficaces et peuvent mieux répondre aux besoins des agriculteurs.

À qui dois-je m’adresser pour avoir des services?

Les partenaires de SCF Conseils sont répartis sur le territoire de la province de Québec. Selon la région administrative où vous êtes situés, vous pourrez vous adresser au point de services qui se trouve dans votre région. Vous vous trouverez la liste en cliquant ICI. Il vous est possible également d’appeler au 1-844-SCFC et on pourra également vous diriger.

Qu’en est-il des tarifs ?

Comme les professionnels des partenaires de SCF Conseils sont spécialisés en agriculture et qu’ils connaissent bien les enjeux du secteur, ils sont donc plus efficaces lorsqu’ils s’attaquent à un dossier et les économies de temps se reflètent dans les honoraires payés par les clients.

Est-ce que je peux donner des actifs agricoles à mes enfants?

Certaines dispositions de la loi de l’impôt sur le revenu fédérale et de la Loi sur les impôts du Québec permettent à une personne qui a utilisé des biens dans le cadre d’une entreprise agricole à transférer sans impôt des biens agricoles à son enfant et même son petit-enfant. Il faut toutefois faire attention de respecter des critères très précis.

Si je vends une terre qui sert à l’agriculture, est-ce que je peux exempter le gain de l’impôt?

Il est possible d’exempter de l’impôt le gain en capital réalisé lors de la vente d’une terre ayant servi dans le cadre d’une entreprise agricole. Toutefois, des conditions très strictes doivent être rencontrées. Par exemple, le simple fait de louer une terre à un agriculteur n’en fait pas un bien admissible. De plus, si les revenus tirés de l’exploitation agricole ne sont pas suffisants, le gain tiré de la vente de la terre pourrait être imposable.

Est-ce qu’il est avantageux d’acheter des intrants (semence, engrais, etc.) pour l’année prochaine pour les fins de l’impôt?

Le calcul du revenu d’une entreprise agricole peut se faire en comptabilité de caisse pour les fins de l’impôt. Cela veut dire que l’on ajoute les revenus encaissés dans l’année fiscale et on soustrait les dépenses payées dans cette même année. Ainsi, si j’achète des intrants à la fin de l’année en cours, mais pour utilisation l’année suivante, je pourrai quand même soustraire la dépense dans l’année en cours et réduire mon revenu fiscal d’autant.

Est-il avantageux de participer aux programmes AGRI de la Financière agricole du Québec?

Les programmes AGRIS sont élaborés pour permettre aux producteurs agricoles de gérer les risques de fluctuation des revenus. Par exemple , le programme Agri-investissement est un programme individuel basé sur l’épargne. Une entreprise agricole peut déposer annuellement un montant dans un compte et recevoir, en contrepartie, des contributions gouvernementales équivalentes (maximum de 10 000 $).

Nos clientssatisfaits

À la Ferme Cèdre d’Or Inc., les services-conseils ont toujours été au cœur des décisions et au Centre-du-Québec, ils sont très présents et disponibles. Au fil des années, les services-conseils en comptabilité, fiscalité et gestion ont été fournis par le SCF CPA Centre-du-Québec Inc. C’est certain qu’il y a eu une grande évolution pour en arriver aux services fournis aujourd’hui. Avec le réseautage provincial, les SCF ont pu développer une expertise de pointe. Que ce soit en comptabilité, fiscalité, gestion, tenue de livres ou service de paie, le SCF CPA Centre-du-Québec Inc. est un chef de file en matière de services-conseils agricoles.

Denis Bilodeau,

homeenvelopephone-handsetcrossmenuarrow-right