Votre navigateur Web n'est plus à jour. Veuillez faire la mise à jour à Edge ou considérer un autre navigateur afin d'obtenir une meilleur expérience sur ce site.

Vous avez bénéficié de la PCU, la PCUE ou de la PCRE?

Sachez que le gouvernement n’a prélevé aucun impôt à la source sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), bien que ces prestations étaient imposables. Alors, préparez-vous, car la facture arrivera d’un coup avec la production de votre déclaration de revenus 2020. Si vous avez fait une erreur […]

Retour aux actualités
10 décembre 2020

Sachez que le gouvernement n’a prélevé aucun impôt à la source sur la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), bien que ces prestations étaient imposables.

Alors, préparez-vous, car la facture arrivera d’un coup avec la production de votre déclaration de revenus 2020.

Si vous avez fait une erreur (de bonne foi) en réclamant une prestation et que vous n’y aviez pas droit, vous pouvez déjà rembourser le trop versé à l’aide du service de remboursement mis en place dans le portail Mon dossier de l’ARC.

L’ARC se dit même prête à faire des ententes de paiement en fonction de votre capacité de payer. Par contre, pour récupérer la dette, elle pourrait aussi réduire vos crédits (ex.: TPS), conserver votre remboursement d’impôt ou entreprendre des procédures en justice.

Et qu’en est-il de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) de 500 $ par semaine qui est accessible aux travailleurs autonomes depuis septembre? Cette fois, Ottawa a fait des retenues à la source, mais de seulement 10 %, ce qui risque d’être insuffisant puisque cela est inférieur au taux du premier palier d’imposition fédéral (12,5 %) et ne tient pas compte de l’impôt provincial.

 

Pour toutes autres questions, contactez votre comptable du SCF de votre région.

Par Marie-Andrée Thibault CPA, CGA, présidente-directrice générale, SCF Montérégie Inc.

Restez à l'affut

Vousaimerez aussi

Découvrezla différence SCF Conseils

Des solutions spécialisées, des professionnels chevronnés, vos partenaires du monde agricole.

Découvrez ce qui nous distingue
homecalendar-fullcrossmenuarrow-right